lundi 10 décembre 2007

Report "scandaleux" des mesures après les municipales, selon le Sgen-CFDT

Article du Nouvel Obs :

Le syndicat des personnels de l'Education révèle la consigne du ministère de geler les annonces d'ouvertures et fermetures de classes jusqu'après les élections. Le but: éviter les mécontements dus aux 11.200 suppressions de postes prévues.

Le Sgen-CFDT accuse, vendredi 7 décembre, le ministère de l'Education nationale d'avoir donné consigne aux inspecteurs d'académie de repousser l'annonce de la carte scolaire 2008 après les élections municipales de mars, afin d'éviter les mécontentements liés aux 11.200 suppressions de postes prévues à l'Education nationale.
Joint par l'Associated Press, vendredi en fin d'après-midi, le ministère explique qu'il est "d'usage", au moment d'élections municipales, d'attendre que la nouvelle équipe soit en place pour "terminer les négociations sur la carte scolaire". Il rejette toute "démarche électorale".

"Cuisine électorale"


La carte scolaire est l'annonce de la répartition des postes par établissements. Elle est préparée entre janvier et mars, chaque année, pour la rentrée scolaire du mois de septembre suivant.
"Onze mille deux cents suppressions de postes annoncées pour l'Education nationale dans le budget 2008, évidemment ça se voit sur le territoire!", ironise le Sgen-CFDT dans un communiqué publié vendredi.
Dans ce texte intitulé "Quand l'école est réquisitionnée au service de la cuisine électorale", le syndicat affirme que "pour éviter que les fermetures de classes ou d'écoles ne soient connues avant les élections municipales, le ministère (...) a donné consigne aux inspecteurs d'académie de retarder l'annonce de la carte scolaire pour la rentrée 2008".

"Légèreté"


Le syndicat des personnels de l'Education "dénonce cette décision scandaleuse qui révèle un mépris profond pour les citoyens, doublée d'une légèreté coupable vis-à-vis du fonctionnement de l'école".
"En effet", ajoute le syndicat, "retarder les opérations de carte scolaire, c'est rendre très difficile les opérations d'affectation des personnels et la préparation pédagogique de la rentrée 2008 dans les écoles, aggraver les conditions de travail des personnels administratifs chargés de mettre en oeuvre ces opérations et mettre en difficulté les municipalités qui doivent prévoir des mesures d'accompagnement".
"Le gouvernement doit assumer ses choix budgétaires et revenir à un calendrier plus respectueux de l'organisation de l'école que des opérations électorales", tance le communiqué. (Avec AP)

Aucun commentaire: