Le Nouveau Centre cherche des sous en Polynésie Française
Le Nouveau Centre, parti dont la question métaphysique est de trouver un financement après son ralliement à l'UMP, cherche en vain une réponse. Après le choc des législatives (la famille Morin n'a rien pu faire pour sauver la situation), ils ont tenté de modifier la loi de financement des partis politiques... pour qu'elle soit rétroactive pour eux. En vain.
La dernière trouvaille se réside maintenant dans la Polynésie Française en la personne de Philip Schyle - président du petit parti Fetia Api.
Explication.
les textes du financement public des partis politiques permettent aux formations d'outre-mer de recevoir une aide dès qu'elles ont présenté un candidat aux législatives. En métropole, des candidats dans 50 circonscriptions sont requis au minimum pour qu'un parti bénéficie ensuite des 45.000 euros annuels durant la mandature pour chaque député élu.
Le Fetia Api n'a récolté qu'un peu plus de 1.000 voix au total dans les deux circonscriptions polynésiennes (1,11% des suffrages exprimés) en juin dernier. Mais selon Philip Schyle, il suffit que les 21 députés du Nouveau Centre "signalent leur rattachement au Fetia Api auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques" pour que plus de 900.000 euros tombent annuellement dans les caisses de son parti à Tahiti.
Une somme qui sera aussitôt reversée au Nouveau Centre en vertu de la convention signée mercredi à Papeete par Philip Schyle, moins les 30.000 euros annuels conservés par le Fetia Api, selon les termes de l'accord.
Jean-Christophe Lagarde se proclame être à l'origine de cette idée au moment où il était dans les rangs de François Bayrou : "J'ai téléphoné à Hervé Morin pour lui dire de présenter un candidat aux législatives dans une circonscription d'outre-mer, même au risque de faire un score minuscule, juste pour s'assurer un financement public a-t-il expliqué. Je lui ai dit que, si le Nouveau Centre n'arrivait pas à faire modifier la loi sur le financement des partis, il restait la possibilité de s'allier à un parti d'outre-mer."
Mensonges et Magouilles, c'est un joli descriptif de ce parti. Et on peut les remercier, c'est grâce à eux que les politiciens vont continuer à avoir l'étiquette de "Tous des pourris".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire