A la question : "Combien coûte ce Conseil des Ministres", Christine Lagarde répond : "Ca n'a pas de coût de se rapprocher des Français"
Youpi, c'est la fête !
"Le problème, ça n'est pas de trouver les hommes, ils existent ; ça n'est pas de rendre leurs idées compatibles, elles le sont. C'est de faire sauter le mur de Berlin qui empêche en France que ces hommes se parlent de bonne foi pour faire progresser les choses."
Youpi, c'est la fête !
Publié par Anonyme à 10:24 3 commentaires
Cette année, ça va être la première année depuis longtemps que je ne vois plus de campagnes marketing marquées sur Halloween.
Je n'ai rien vu à la télé. Pas d'émission spéciale ni d'autres références. Bizarre.
Lorsque je me promène en ville ou dans les centres commerciaux, je ne vois que quelques rares boutiques décorées pour l'occasion. A peine serai-je content de voir Disney mettre les citrouilles en avant pour leur parc.
Assiste-t-on à un désintérêt commercial ? A une rupture avec la fête américaine ?
En cherchant sur Internet la raison de ce désengagement commercial (presque total), je suis arrivé sur un article de Canal Académie (je ne connaissais pas, il s'agit d'un site de radio académique sur Internet) : La face cachée d'Halloween. C'est le titre d'un livre dont l'auteur/philosophe, Damien Le Guay, a été interviewé. Il est possible d'écouter l'interview en ligne, ou de la télécharger (elle dure quand même 43 minutes !).
Ecouter cette émission en ligne (durée : 00:43:54) :
Télécharger cette émission (30.2 Mo)
Sur le lien ci-dessus, faire un clic droit et "Enregistrer la cible sous..."
Pour résumer, on apprend qu'il s'agit d'une fête anglo-saxonne importée aux Etats-Unis par les immigrants Irlandais, qui l'ont adapté pour en faire une fête familiale. A la fin des années 90, elle a été importée et portée en France par les médias qui en ont fait un phénomène de mode, avec à la clé un succès commercial puisque les commerçants n'avaient plus de vide entre la rentrée et Noël.
Mais au bout de plusieurs années (et sans doute après l'excès de l'année dernière) les Français ont compris qu'il s'agissait d'une fête commerciale et se sont de plus en plus désintéressés. Ce serait une des explications sur ce qui s'apparente à un flop cette année.
Publié par Anonyme à 09:39 2 commentaires
Libellés : analyse
Lesley Stahl, journaliste américaine du respectueux 60 minutes, a réalisé un documentaire (diffusé hier sur CBS) sur notre Président. Durant la séance d'interview réalisée au début du mois d'octobre, elle a posé une question sur Cécilia qui n'a pas plut :
Publié par Anonyme à 09:29 0 commentaires
Le Comité Balladur va remettre aujourd'hui au Président son document final sur la réforme des institutions. Se nommant "Une Vème République plus démocratique", c'est sans surprise qu'on apprend le renforcement du pouvoir du Président, rendant du coup la France un des pays les plus présidentialiste au monde. En même temps, le Parlement voit son rôle légèrement renforcé. Est-ce pour la bonne forme ? Ou parce qu'il faudra que les 3/4 des députés votent le texte ?
Parmi les 77 propositions dites "démocratiques", il y a :
Publié par Anonyme à 08:51 0 commentaires
Libellés : france, gouvernement, institutions, réforme, sarkozy
Ca continue encore, mais en voie d'amélioration :
- Métro :
Le trafic est normal sur les Lignes 1, 2, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 11, 13 et 14
1 Rame sur 2 sur les lignes 3, 10 et 12
- RER / RATP :
RER A : Service normal avec interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture
RER B : Service perturbé une rame sur 3 en circulation avec interconnexion suspendue à Gare du Nord
- Bus : Trafic quasi normal
- Tramway : Trafic quasi normal
Par contre il faudra aller sur le site abcdtrains.fr (lorsqu'il se remettra à fonctionner) pour avoir plus d'info sur les lignes SNCF pour la banlieue.
Je m'interroge quand même sur la légitimité de ce mouvement. Etant dans le secteur privé, je ne crois même plus à ce qu'on obtienne une retraite dans les années à venir. Le fait de voir que des gens veulent se défendre jusqu'au bout pour conserver leurs acquis est une chose, mais encore faut-il voir par rapport à la réalité économique du monde et de la France. Je pense qu'il est légitime qu'une catégorie des travailleurs de la SNCF se défende pour cause de travail éreintant, mais le problème que j'aperçois du bout de ma lorgnette, c'est qu'ils veulent le généraliser pour tous.
Le problème est qu'on ne peut trouver aucune information vraiment fiable sur Internet. On assiste à une guerre des arguments aussi bien positifs que négatifs (qui ne sont pas forcément fiables) pour les conditions de travail du personnel SNCF, et ce n'est pas possible d'avoir assez de recul pour se faire une bonne idée.
J'aimerai vraiment avoir l'ensemble des éléments pour pouvoir me faire un véritable avis :
Publié par Anonyme à 23:11 0 commentaires
Libellés : grève, Ile-de-France, Paris, transports
Comme beaucoup le craignaient, le mouvement continue aujourd'hui mais de moins grande ampleur.
Voici le message d'information du site ratp.fr, vendredi 19 octobre à 10h45 :
A la suite de 2 préavis de grève reconductibles pour la journée du 19 octobre, des perturbations affectent les réseaux de la RATP avec une tendance à la reprise :
- Métro :
Ligne 14 : Trafic normal
Lignes 1, 4, 7 et 7bis : Trafic quasi normal
Lignes 2, 6 et 11 : 2 rames sur 3
Ligne 3: 1 rame sur 2
Ligne 3 bis, 5, 9 : 1 rame sur 3
Ligne 13 : 1 rame sur 3 avec interruption La Fourche - Gabriel Péri
Ligne 8 : 1 rame sur 4
Lignes 10 et 12 : moins d'une rame sur 6
- RER / RATP :
RER A : Service non assuré avec interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture
RER B : Service non assuré avec interconnexion suspendue à Gare du Nord
- Bus :
Trafic perturbé sur l'ensemble du réseau avec 2 Bus sur 3 en moyenne.
A noter, un trafic très perturbé sur les lignes des centre Bus : des Bords de Marne, des Lilas et de Nanterre avec moins d'un bus sur 6, voire service non assuré.
(Lignes 69 76 96 102 113 114 115 116 118 120 121 122 124 127 129 141 144 157 158 159 160 167 203 206 207 210 211 212 213 214 215 221 241 244 258 275 301 303 304 312 318 320 321 322 360 et 367)
Roissybus et Orlybus : Trafic normal
- Tramway :
Trafic légèrement perturbé
Publié par Anonyme à 10:50 0 commentaires
Libellés : grève, Ile-de-France, Paris, transports
MISE A JOUR : jeudi 18 octobre 11h21
Pour les franciliens, voici le bulletin d'information tiré du site ratp.fr et abcdtrains.com :
A la suite des préavis des Syndicats CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSI, SUD, UNSA (BUS, GATC et SAT) pour la journée du 18 octobre, la RATP prévoit un trafic très fortement perturbé sur l’ensemble de ses réseaux (Bus, métro, RER et tramways).
- Métro :
Ligne 14 : trafic normal
Ligne 7bis : 3 rames sur 4
Ligne 1 : 2 rames sur 3
Ligne 6 : 2 rames sur 5
Lignes 2 et 4 : 1 rame sur 3
Ligne 11 : 1 rame sur 5
Lignes 5, 7, 9 et 13 : moins d'1 rame sur 6
Autres lignes : trafic non assuré
- RER / RATP :
Ligne A : trafic non assuré
Interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture
Ligne B : trafic non assuré
Interconnexion suspendue à Gare du Nord
- Bus :
trafic très perturbé
moins d'un bus sur 10 en moyenne
TVM : 2 bus sur 5 en moyenne
Roissybus : 1 bus sur 10 en moyenne
Orlybus : Trafic normal
- Tramway :
trafic non assuré
- Lignes Transilien :
Attention, la circulation des trains sera très réduite dès le mercredi 17 octobre à partir de 20h.
Un nombre limité de lignes sera desservi le jeudi 18 octobre dans les deux sens aux heures de pointe du matin et du soir :
Publié par Anonyme à 18:37 0 commentaires
Libellés : grève, Ile-de-France, Paris, transports
Bloquez vos dates : les Congrès se dérouleront du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2007 à Paris !
Publié par Anonyme à 13:00 0 commentaires
Libellés : bayrou, congrès, Mouvement Démocrate, udf
C'est le nom d'un groupe de personnes sur Paris qui ont tout simplement décidé d'aider les commerçant à économiser leurs factures d'électricité... en éteignant leurs enseignes durant la nuit ! (et aussi pour nous épargner ce trop-plein de lumière)
Regardez par vous même :
Publié par Anonyme à 14:12 2 commentaires
Je crois que c'est l'actualité people qui marquera le plus cette fin de semaine : l'éventuel divorce du couple Sarkozy. Evidement Nicolas ne cherche qu'une seule chose, c'est de faire taire les médias. Pourtant il ne s'est pas gêné pour s'afficher publiquement quelques mois plus tôt avec Cécilia. De même, il ne s'est pas gêné pour "l'utiliser" dans le sens qui lui va le plus. Pourtant sa femme n'est pas si facile que ça : entre son non-vote le 6 mai dernier, sa fausse vraie angine blanche le jour du pique-nique chez Bush avec ses hotdogs, son prétendu sauvetage des infirmières et sa non visite ensuite sont autant d'éléments qui montre qu'elle ne se laisse pas faire comme ça.
Et je ne parle pas des échappées amoureuses de l'un comme de l'autre (mais chut, faut pas en parler).
Alors, faut-il en faire une affaire publique ? Ce serait le juste retour du bâton de celui qui utilise si bien les médias pour son image. Mais bon, d'un autre côté il y a le respect de la vie privé.
Depuis le début je suis contre le fait d'utiliser les médias pour façonner sa propre image : le débat ne se situe pas sur sa petite personne, mais sur ce qu'on apporte aux Français et sur notre capacité d'action. Savoir que l'un couche avec l'autre, que l'autre trompe un troisième, que le troisième a obtenu une place etc., tout ça constitue un faux débat et rabaisse le niveau intellectuel de l'action en France. Ils vont divorcer, et alors ? En parler ne fera pas avancer les choses (par contre ça peut être utilisé pour faire passer certaines mesures en douce...). A la limite, ça peut être légitime de se poser la question sur les capacités de notre président à diriger notre pays suite à cette rupture, mais qu'est-ce qu'on s'en fout des détails ! Des milliers de couples divorcent chaque année et c'est malheureux de voir si fragiles les unions, alors ne faisons pas une affaire d'Etat du couple Sarkozy, ça ne nous regarde pas.
Publié par Anonyme à 13:48 0 commentaires
Mercredi 3 octobre s'est déroulé le Conseil Municipal de Courbevoie. Qui en avait connaissance ? Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu la mention sur les panneaux électroniques de la ville, et encore moins sur le site web de la mairie. L'opposition même n'a été prévenue que 5 jours avant seulement !
Ayant réussi à être au courant dans les temps, nous étions une dizaine à venir sur place pour assister enfin au fonctionnement si secret de notre ville. Néanmoins nous étions deux fois plus nombreux que l'opposition et les rares citoyens présents !
Ce que nous avons pu voir, et les citoyens peuvent compter sur nous pour en être au courant, c'est :
Publié par Anonyme à 23:30 3 commentaires
Libellés : conseil municipal, courbevoie, mairie