vendredi 25 mai 2007

La vidéo du discours de François Bayrou au Zénith !

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir, ou qui veulent revoir ce moment, voici la vidéo du discours du leader MoDem !


Les principes du MoDem

Un mouvement de citoyens actifs,
Doté d'une charte éthique,
Qui donne son plein sens à l'idée de démocratie dans ses rangs
Et dans nos institutions,
Qui respecte la réalité de l'économie et de la société
Retrouve l'enracinement intellectuel de l'action politique,
Dans une démarche de rassemblement,
Pour faire naître une génération politique nouvelle.


mardi 22 mai 2007

Jean-Louis RAGOT sera le candidat UDF/MD aux législatives sur la 3ème circonscription !

C'est enfin officiel, le candidat investi par François Bayrou pour notre circonscription est Jean-Louis Ragot !

Jean-Louis RAGOT


Afin de vous présenter l'équipe des législatives, les premiers documents de campagne déposés ce jour à la préfecture, le paysage politique de notre Circonscription, mettre en place les actions de terrain et parler avec vous sur l'élaboration des prochains tracts de campagne, une rencontre est prévue :


Le Mercredi 23 Mai à 19h45

121 Rue Armand Silvestre

92400 Courbevoie


Pour confirmer votre présence, contactez-nous au 06.12.17.67.62 ou envoyez-nous un email en utilisant le formulaire de contact pour Bois-Colombes, Courbevoie ou La Garenne-Colombes.

Voici le plan d'accès :


A très bientôt !

100ème message !

Voici le 100ème message depuis la création de ce blog en décembre dernier !

Quand j'y réfléchis, la rédaction d'articles est une activité que j'aime bien : écrire ce que l'on pense, réfléchir, voir les réactions des gens, construire son discours...

J'ai envie de continuer cette aventure, et d'autant plus qu'il y a de tas de choses à dire :-)

A très vite pour le 101ème message !

N'avez-vous pas l’impression qu'il souffle un vent de propagande manipulatrice ?

Rassurez-vous, je ne vais pas ressortir la théorie du complot politico-médiatique. J’aimerai faire appel à vos observations et à vos analyses. Depuis le 2nd tour, des (nouveaux) sondages se sont mis à paraître régulièrement et proposent des résultats sur les élections législatives. Régulièrement, on voit paraître l’UMP en première position (pour X sièges), le PS (Y sièges), le MoDem (Z sièges). Et ces chiffres varient peu.
J’ai l’impression – je ne sais pas pour vous – de voir réapparaître les mêmes sondages tentant de manipuler les esprits et de les influencer pour un résultat. Après-tout, pourquoi voter si l’UMP est garantie d’avoir tant de sièges se diront certain ?
Pour parler du MoDem, je ferai un petit flashback sur l’été 2006. Lorsque je tractais, on me disait : « Oui, Bayrou est bien mais il ne dépassera jamais les 6% ». Or, depuis que des sondages l’ont placé à plus de 10%, j’ai tout de suite remarqué un changement de mentalité parmi les gens. On m’a dit à ce moment-là : « Ah oui, Bayrou est bien ». Et lorsqu’il a dépassé les 18% dans les sondages, on disait : « Bayrou Président, et pourquoi pas après-tout ? ».

Avec les sondages actuels, on retombe dans le même scénario : donner un minimum de sièges au MoDem et ainsi décourager les gens à voter pour les candidats UDF/MD.
« Pourquoi voter pour un type s’il n’est même pas sûr d’avoir son siège ? »


C’est vrai ça, « pourquoi voter si on ne croit plus en la démocratie » ? Autant mieux voter pour celui qui est sûr de remporter son siège, ça paraît si logique et si démocratique comme ça… et ça ouvrira la porte à tous les abus des failles
de la démocratie.

Non, vous ne le croyez pas ?

mardi 15 mai 2007

L'avenir du MoDem

François Bayrou bénéficie d'une véritable crédibilité politique depuis la campagne présidentielle. Avec plus de 7 millions de voix le 22 avril dernier, il a montré qu'il est capable de rassembler des gens autours d'idées simples et pleines de bon sens. Ce qui ne plaît ni à gauche, ni à droite et ni aux journalistes soucieux de bien se faire voir auprès de leurs chefs. Et à ce moment-là tous les arguments sont permis pour décrédibiliser Bayrou.

Mais je constate que ce que disent des gens qu'on peut qualifier "d'en haut" (ceux qui dirigent, qui bossent en politique ou qui diffusent l'information) ne correspond pas aux attentes des citoyens "d'en bas" (ceux qui font autre chose dans leur vie). Et c'est bien là le problème : on assiste à une véritable machine de propagande aussi bien de la part de la Droite qui fait le rouleau compresseur, que de la Gauche qui n'arrive toujours par à assumer ses échecs depuis 2002.

Les pré-adhésions au Mouvement Démocrate vont bientôt atteindre le nombre de 60 000. Je crois que c'est le plus fabuleux témoignage qu'on peut avoir de la part des Français qui veulent vraiment tourner la page pour quelque chose de nouveau, de fondamentalement différent de ce qu'on connaît jusqu'à maintenant. Encore plus lorsqu'on voit la préparation du gouvernement Sarkozy où certaines personnes de Gauche n'ont aucun remord ni problème de conscience morale à trahir les leurs pour avoir un poste.

Non, l'avenir s'annonce radieux pour le MoDem.

lundi 14 mai 2007

Et si je parlais du Mouvement Démocrate ?

Quand même, c'est la moindre des choses !

Jeudi dernier (et oui, déjà) il y a eu le Conseil National de l'UDF à la Mutualité à Paris. Initialement prévu pour accueillir 1000 personnes, il y en a eu trois fois plus ! Au programme : le vote du nouveau nom, le Mouvement Démocrate. Il a été approuvé à la quasi-unanimité !
Le MD (ou MoDem - qu'est-ce que je l'aime pas ce nom, sans doute mon penchant informaticien qui s'exprime) est né... ou naîtra dès que la bataille juridique contre Alain Chitrit sera terminée (voir l'article Que de changements...).

Un formulaire de pré-adhésion a été créé sur le site bayrou.fr depuis lundi 7 mai. Ce formulaire n'engage en rien, il s'agit juste d'un soutien citoyen. Et préparez-vous bien, en une semaine il y en a eu plus de 52000 ! Pour information, il y a moins de 50 000 adhérents UDF !
Chaque jour on reçoit encore plus de messages de soutien de citoyens français.

Les médias disent que le MD va se casser la figure ? Pas si sûr ! On compte sur vous évidemment ;-)

Mais qu'a fait Cécilia ?

Beaucoup de choses qui ne peuvent pas se raconter sans se faire attaquer en justice.

On constatera néanmoins qu'un article du Journal Du Dimanche a été censuré car il dérangeait Lagardère. Ou alors c'est le Directeur de la Rédaction du JDD, Jacques Espérandieu, qui était soucieux de ne pas faire de la peine.
Toujours est-il qu'il a censuré un article qui disait que Cécilia n'était pas venue voter le 6 mai à Neuilly (le registre n'aurait pas été signé).

Je vous invite à en lire plus sur le site de rue89, la version est différente mais correspond plus à certains bruits que j'ai pu entendre ailleurs.

Que de changements...

...et que de coups d'éclats depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.


Résumé des premiers jours suivants son élection
Pour fêter sa victoire, on a eu droit à du Johnny spécialement rentré de Suisse et à un petit voyage en or payé par l'industriel Boloré en Méditerranée. Drôle d'image pour un type qui se voulait proche du peuple "de base", de "la France d'en bas".
Pendant ce temps la Gauche n'a rien trouvé de mieux que de reprendre officiellement la petite guéguerre interne qu'ils se livraient avant le début de la campagne, chacun accusant l'autre d'être en tort.
Les jours passants, de nombreux fans de Johnny se sont exprimés dans les banlieues. On ne compte même plus le nombre total de voitures brûlées depuis le 6 mai (1000 ? 2000 ?). Surtout ne pas espérer obtenir la réponse des médias de masse.


L'extrême gauche veut imposer sa démocratie
"Sarko facho !" qu'ils scandaient ! Et qu'ils bloquent les rues, et qu'ils bloquent les facs (Tolbiac, splendide fac parisienne par son architecture et réputée pour ses deux entrées blocables par quelques tables, fermée pendant un jour par les étudiants). D'ailleurs pour le fascisme, et pour la culture de tous, je les conseille de jeter un coup d'oeil sur Wikipedia.
Mais qu'est-ce qu'il leur prend ? Le Pen au second tour ? Non, juste Sarkozy élu Président par 53% des français. Forcément, ils ne sont pas représentatifs des quelques 5% des voix pour l'extrême gauche. Du coup ils ne font que la seule chose qu'ils savent faire : manifester. Et un étudiant qui écope pour 4 mois de prison ferme. Ne me demandez pas les détails, je n'en connais pas assez pour avoir un avis objectif (ni subjectif d'ailleurs, le simple fait de dire qu'il avait un parpaing en main n'est pas suffisant).
Moi, sévère ? Non, c'est juste que je ne comprends pas comment des gens peuvent trouver le moyen de remettre en cause un principe démocratique.


La création du Mouvement Démocrate officiellement bloqué par l'UMP
Alain Chitrit a déposé le nom Mouvement Démocrate auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Pour information, un nom déposé auprès de cet institut est réservé par son dépositaire. Ce qui signifie que François Bayrou ne pourra pas utiliser ce nom avant d'avoir gagné une bataille juridique qui a démarrée la semaine dernière.
Quels sacrés farceurs ces UMP ! Et merci au seul média d'avoir osé en parlé !


Un total de 22 députés UDF ont rejoins les rangs de l'UMP
Une victoire pour les UMP, une sacré baffe pour les centristes. Et pas des moindre : Hervé Morin, Maurice Leroy, Pierre Albertini, Charles de Courson, François Sauvadet... Mais pourquoi ?! Pour conserver leur poste face aux UMP ? Pour espérer avoir mieux ? N'est-ce pas Hervé Morin qui a dit "Si vous n'avez pas de convictions, vous êtes mort" ? C'est triste à dire, mais je crois qu'ils sont morts.
La tâche maintenant va être des plus ardues : reconstruire après le départ de ces députés, avec l'UMP qui n'a qu'une seule idée en tête. Conserver le label UDF (déposé en 2004 par l'ancien UDF - actuel UMP - Hervé de Charette).


On arrête la casse ? Non, encore une dernière fois tellement ça va mal.


Royal bouscule les éléphants, ils ont envie de la piétiner
Ca date de ce week-end mais c'est tout aussi ridicule. François Hollande et Ségolène Royal ont dit qu'il leur semblerait normal que ce soit le secrétaire général du parti de se présenter aux élections présidentielles plutôt que de faire une campagne interne. Et Royal de se projeter déjà pour 2012 sans même se préoccuper des tensions du Parti Socialiste.
Pendant ce temps, Sarkozy a proposé le poste de Ministre des Affaires Etrangères à Kouchner, et s'est rapproché d'Allègre pour savoir ce qu'il voulait.
Tout le monde parle de cumul de poste ou de mandat, mais qui parle de cumul de têtes par poste ?

dimanche 13 mai 2007

Nouveaux enjeux politiques, nouvelle adresse du blog

Cette semaine a été extrêmement riche en événements. Le Conseil National de l'UDF en fait parti, avec le changement de nom pour Mouvement Démocrate voté à quasi-unanimité. Avec cela, l'UMP risque de récupérer le nom UDF au profit de son groupe de "centristes" qui ont rejoint le mouvement.

Lorsque j'ai créé ce blog, je ne pensais pas que le nom UDF allait être perdu, avec le risque d'être récupéré par l'UMP. Avec la création du MD (ou du MoDem pour certains), prendre en compte ce nom dans l'adresse de mon blog peut se révéler dangereux si la transition vers le nouveau parti ne se passe pas comme il faut.

Au lieu de ça, j'ai préféré prendre un peu de recul en choisissant le nom christophe-politique.blogspot.com. Rassurez-vous, je reste toujours moi-même ;)
Je conserve l'ancien blog qui contient un lien vers le nouveau. Mes excuses à tous les blogueurs qui avaient déjà des liens et qui devront les mettre à jour. Ce n'est pas une chose que j'apprécie, mais le moment le voulait.

mardi 8 mai 2007

Un peu d'humour sur les élections

Voici la soirée électorale des Guignols de l'Info. Détendez-vous bien :)

Partie 1 :



Partie 2 :

dimanche 6 mai 2007

Résultat du second tour

Nicolas Sarkozy a remporté le second tour avec 53,06% des voix, contre Ségolène Royal avec 46,94%. Le taux d'abstentionniste était de 16,03% et il y a eu 4,20% de bulletins blanc, soit plus qu'au 1er tour (il était de 1,44%).
Félicitation à tous les citoyens Français qui ont voté ! Pour la première fois depuis des années, il y a eu un réel intérêt à ces élections !

Nicolas Sarkozy prendra ses fonctions le 16 mai et constituera son nouveau gouvernement de la rupture avec, veuillez m'excuser, François Fillon, Alain Juppé ou encore Xavier Bertrand (reconnu pour son efficacité à traiter les dossiers sensibles de la Santé avec brillance). Souhaitons malgré tout bon courage à notre nouveau Président de la République, dont son élection a été l'objet de nombreux feux de joie. Et espérons que l'UDF bis qu'il souhaite créer n'arrivera pas à tuer politiquement François Bayrou (moi, balancer ? Tout le monde sait que c'est le rêve des UMP).

En ce qui nous concerne, la création du Mouvement Démocrate sera prochaine. Afin d'éviter que Nicolas Sarkozy ne verrouille sérieusement les institutions, pour ne pas dire le système, il faut que nous remportions les législatives afin de faire un véritable contre-pouvoir aux éventuelles dérives de l'ancien maire de Neuilly.
Cela veut dire déjà commencer par nous rénover nous-même et faire la rupture avec le réflexe qu'ont les gens d'associer la vieille UDF de centre-droite corrompue par la Gauche à cause de Bayrou. Rénover tous les élus qui nous ont quitté au profit de l'UMP (ou de la future UDF de Sarkozy). Et, enfin, attaquer les législatives !

Et c'est reparti pour un tour

Certains parlent d'un taux d'abstention élevé, d'autres parlent d'une participation aussi importante qu'au 1er tour. En ce qui me concerne je suis incapable de dire ce que comptent faire les gens, tant les avis sont différents et variables.

Comme je l'avais dis dans cet article, l'opération "Pas de Résultats avant 20h" est appliquée.


Bonne journée et bon vote pour ceux qui vont voter. J'y vais maintenant, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire qui je vais voter (pas de consignes il a dit le monsieur ;) )

samedi 5 mai 2007

François Bayrou crée le "Mouvement démocrate"

Le Mouvement démocrate, c'est le nouveau nom que proposera François Bayrou à ses adhérents. Il doit les réunir jeudi prochain à Paris lors d'un Conseil national de l'UDF pour avaliser les changements de structures de sa formation. Il lancera à son issue cette nouvelle formation démocrate dont il a annoncé la création après le premier tour de la présidentielle. « La vie politique française a besoin d'être renouvelée par une démarche politique du 21è siècle, capable de changer profondément l'état d'esprit et les pratiques politiques » a déclaré François Bayrou à l'AFP : « Des dizaines de milliers de Français ont envie de s'engager dans un tel mouvement et nous allons le construire avec eux ». Il a assuré que « la liberté d'esprit est une attente des citoyens » : « L'objectif est que les Français puissent compter sur des députés libres de leur choix, et assez indépendants pour ne pas être inféodés aux uns ou aux autres ». Ce conseil national sera consacré au « bilan de l'élection présidentielle et à la préparation des élections législatives », a affirmé Marielle de Sarnez, vice-présidente de la formation centriste, qui a dirigé la campagne de François Bayrou. Le candidat centriste avait annoncé le 25 avril la création d'un nouveau parti "démocrate", dont le nom définitif vient d'être révélé, précisant qu'il présenterait des candidats dans toutes les circonscriptions lors des élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 du mois de juin prochain.

La vidéo du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy

Pour les derniers intants de cette campagne et pour les derniers indécis, voici la vidéo du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy le 2 mai dernier :