Où est le Nouveau Centre ? A l’UMP…
Petite enquête pour comprendre une évolution lente :
- 1er acte : naissance de l’UDF en 1978, confédération de divers partis du centre et de la droite non-gaulliste pour aider Valéry Giscard d'Estaing à disposer d'un parti le soutenant lors des élections législatives.
- 2ème acte, jusqu’en 1998 : le Centre penche à droite : à quelques exceptions près, l’UDF reste l’alliée du RPR, puis de l’UMP, dans la plupart des élections nationales et locales.
- 3ème acte : de 1998 à 2006 : le Centre cherche son centre : Élu président de l'UDF en 1998, François Bayrou proposa d'unifier les différentes composantes de l'UDF pour créer un nouveau parti, marqué au centre. En novembre 1998, au Congrès fondateur de Lille, les adhérents approuvent mais des élus s’y opposent et rejoignent l’UMP qui s’est créée.
- 4ème acte : depuis 2006 : le Centre se fixe au centre: l’UDF se réunit en congrès extraordinaire et choisit à une énorme majorité (91,1% des adhérents) de soutenir la ligne d’indépendance de l’UDF, défendue par François Bayrou. M. Hervé Morin défend avec panache cette évolution : « j'ai beaucoup souffert au travers du temps, de l'importance et du poids qu'a pris, peu à peu, le trait d'union entre UDF et RPR, et pour les Français cela voulait dire UDF égale RPR, UDF égale UMP, et ce n'était ni notre message, ni notre vocation dans la vie politique française . »
- Dernier acte, en Mai 2007, la création du Mouvement démocrate, à la très grande majorité des conseillers nationaux de l’UDF ancre définitivement le Centre au centre avec la création du Mouvement démocrate, dont l’UDF fait partie. 75 000 personnes pré-adhèrent en quelques semaines !
Las ! Le 29 mai, M. Morin annonce la création du Nouveau Centre avec des explications étonnantes : "Nous nous situons au sein de la majorité présidentielle (…) Nous y conservons et conserverons toute notre liberté et notre autonomie. Ce choix n'est pas un reniement, ni un ralliement à l'UMP (…) Le centre sera capable de peser, à l'intérieur, sur une majorité présidentielle à dominante UMP : nous serons une force de proposition dans cette nouvelle majorité".
Désormais, être à l’intérieur d’une majorité à dominante UMP le rend plus libre que le poids du trait d’union entre l’UDF et l’UMP » qui par le passé, le faisait tant souffrir ?
Alors, ni reniement ? Ni trahison ? Ni Opportunisme ? Ni lâcheté ? Décidément, il va falloir revoir entièrement la définition des mots de notre langue.
En réalité, ce Centre aurait du s’appeler l’Ancien Centre, car c’est bien à la période d’avant qu’il fait référence.
Vous l’avez bien compris, le Nouveau Centre est un canada dry du Mouvement démocrate : ça en a les mots mais pas son goût unique, ni les bulles et le pétillant.
En attendant, n’aliénez pas cette liberté et ne confondez pas Nouveau Centre avec le Mouvement Démocrate, qui reste bien le seul vrai centre libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire