mercredi 3 septembre 2008

Les élections départementales MoDem dans les Hauts-de-Seine

Le texte qui suit fait le point sur le renouvellement des instances MoDem au niveau du département.

Une nouvelle étape de la construction du Mouvement Démocrate dans les Hauts-de-Seine débute aujourd'hui avec l'ouverture officielle de la campagne pour les élections départementales qui auront lieu le 27 septembre prochain.

Au terme de ces élections, seront élus la Présidence du Mouvement Départemental, le Conseil Départemental, ainsi que les représentants de notre département au sein de la Conférence Nationale.

La Présidence est composée de sept membres, élus pour 3 ans par l'ensemble des adhérents. La présidence du mouvement départemental est garante du respect de la ligne politique du mouvement démocrate dans le département et assure la cohérence avec la ligne politique définie au niveau national. Elle est chargée de l'administration et de la gestion du mouvement départemental. Elle anime son développement. Elle rend compte de son mandat devant le conseil départemental.

Pour cette instance, deux listes ont été validées par la commission électorale :

- L'une menée par Pierre Creuzet (Nanterre) avec :

Blanche MÜHLMANN (Asnières sur Seine)

hristophe OHEIX (Clamart)

Caroline PEGANG (Antony)

Sylvain CANET (Boulogne Billancourt)

Bénédicte CADORET (Montrouge)

Christophe GREBERT (Puteaux)

- L'autre menée par Antoine Dupin (Meudon) avec :

Chantal BRAULT (Sceaux)

Philippe TROTIN (Rueil-Malmaison)

Marie DARVES-BORNOZ (Bagneux)

Alexandre BOCQUILLON (Saint-Cloud)

Marie-Christine ROQUE (COURBEVOIE)

Jeanne DEFRANOUX (Boulogne)

Le Conseil Départemental comporte des membres de droit (élus nationaux, deux représentants par section…) et des membres élus pour trois ans, ce qui fait au total environ 200 personnes ; c'est l'instance délibérative du mouvement départemental qui définit la politique du mouvement en reflétant les aspirations des adhérents du département. Il décide des investitures aux élections locales – villes de moins de 10 000 habitants et élections cantonales. Il se réunit au moins deux fois par an.

Pour cette instance, deux listes sont en piste :

- La liste "Rassemblement démocrate", menée par Alexandre Harmand (Neuilly)

- Le collectif « Vraiment Orange », mené par Aurélie Marchand (Vanves)

La Conférence Nationale est, quant à elle, composée de 3 500 membres, dont 200 seront issus de notre département. La Conférence Nationale définit la politique générale du Mouvement par les programmes qu'elle approuve et les motions qu'elle vote.

Pour cette instance, une seule liste a été déposée, menée par Pascal Hureau.

Un beau moment de démocratie interne, et un débat passionnant s'ouvre à nous, qui permettra de définir les grandes lignes de notre action dans les Hauts-de-Seine, le deuxième "Mouvement Départemental" avec plus de 3 000 adhérents, de témoigner de la vitalité de notre mouvement, et de poser, ensemble, les conditions de notre succès aux scrutins électoraux à venir.

Plus d'info sur les sites internet des candidats :

- Pour la liste d'Antoine DUPIN et le "Rassemblement démocrate" :

www.rassemblement-democrate.com

- Pour la liste de Pierre CREUZET et le collectif "Vraiment Orange" :

www.92democrate.com

Aucun commentaire: