mercredi 15 octobre 2008

Fermeture des commerces à Courbevoie : réagissons !

Vous êtes nombreux à nous le dire : la fermeture progressive des commerces de proximité dans nos quartiers est une réelle difficulté, pour les personnes âgées et à mobilité réduite, comme pour ceux qui travaillent. Le commerce de proximité correspond pourtant aux attentes actuelles : il est plus respectueux de notre environnement (moins d’essence et moins d’emballage). Il garantit des produits de meilleure qualité, tout en maîtrisant mieux les quantités achetées, donc son budget.

Lors de nos questions à ce sujet, le maire répond invariablement que cela relève de transactions privées sur lesquelles il ne peut rien. Même réponse pour le projet de rénovation du centre commercial Charras et le déplacement du marché : il se retranche derrière l’opérateur privé. Certes, la Ville n’a pas beaucoup d’outils juridiques pour contrer cela et les métiers de bouche n’attirent plus les jeunes.

Mais un tel fatalisme n’est pas acceptable à Courbevoie quand tant d’autres villes bougent, en s’inspirant d’expériences d’autres pays ! Nous proposons ainsi la création d’une fonction de manager de centre-ville pour développer une vision globale. Rendre un quartier plus attractif nécessite une politique volontariste ainsi qu’une étroite collaboration entre les différents services de la Ville, et avec les acteurs locaux, privés et publics.

Redynamiser le commerce est bien plus qu’organiser des fêtes. C’est une alchimie complexe qui tient à l’ambiance du quartier, la facilité d’accès, la voirie, la qualité et la variété de la zone de chalandise.

C’est en ce sens que la requalification du centre-ville, prévue dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en préparation, est une réponse insuffisante aux difficultés actuelles. Ce plan ne remet rien en cause du « nœud » routier qui asphyxie la Ville en son centre, tout en prévoyant de nouvelles constructions.

Il est temps de penser autrement notre ville, non pour accroître encore le nombre d’habitants, mais pour faire de nos quartiers de vrais lieux de vie.

Parce qu’il n’y a pas de fatalisme et pour trouver ensemble des solutions, nous vous invitons à une réunion/débat sur ce sujet

Vendredi 17 octobre à 20h30 – Salle Esperet – 125 rue A.Silvestre – Courbevoie.

Avec Pierre Creuzet, directeur de l’association « Centre-Ville en mouvement » et Martyn Van Dam, chargé d’aménagement à la Mairie de La Haye (Pays Bas), qui nous feront part des expériences menées dans d’autres villes.

Martine Volard et Patrick Bolli
Blog : cm.modem-courbevoie.fr
Email : cm@modem-courbevoie.fr
Téléphone : 06 42 16 84 65

Téléchargez ici notre invitation à ce débat. Depuis la publication de cette tribune libre, nous allons bénéficier de la présence d’un troisième intervenant : Pascal Bucalo, consultant en marketing international, spécialiste des études de comportement des consommateurs.

2 commentaires:

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good