mardi 22 mai 2007

N'avez-vous pas l’impression qu'il souffle un vent de propagande manipulatrice ?

Rassurez-vous, je ne vais pas ressortir la théorie du complot politico-médiatique. J’aimerai faire appel à vos observations et à vos analyses. Depuis le 2nd tour, des (nouveaux) sondages se sont mis à paraître régulièrement et proposent des résultats sur les élections législatives. Régulièrement, on voit paraître l’UMP en première position (pour X sièges), le PS (Y sièges), le MoDem (Z sièges). Et ces chiffres varient peu.
J’ai l’impression – je ne sais pas pour vous – de voir réapparaître les mêmes sondages tentant de manipuler les esprits et de les influencer pour un résultat. Après-tout, pourquoi voter si l’UMP est garantie d’avoir tant de sièges se diront certain ?
Pour parler du MoDem, je ferai un petit flashback sur l’été 2006. Lorsque je tractais, on me disait : « Oui, Bayrou est bien mais il ne dépassera jamais les 6% ». Or, depuis que des sondages l’ont placé à plus de 10%, j’ai tout de suite remarqué un changement de mentalité parmi les gens. On m’a dit à ce moment-là : « Ah oui, Bayrou est bien ». Et lorsqu’il a dépassé les 18% dans les sondages, on disait : « Bayrou Président, et pourquoi pas après-tout ? ».

Avec les sondages actuels, on retombe dans le même scénario : donner un minimum de sièges au MoDem et ainsi décourager les gens à voter pour les candidats UDF/MD.
« Pourquoi voter pour un type s’il n’est même pas sûr d’avoir son siège ? »


C’est vrai ça, « pourquoi voter si on ne croit plus en la démocratie » ? Autant mieux voter pour celui qui est sûr de remporter son siège, ça paraît si logique et si démocratique comme ça… et ça ouvrira la porte à tous les abus des failles
de la démocratie.

Non, vous ne le croyez pas ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les instituts de sondage eux-même ont avoués que suite à leur forcing pour baisser le sondage en faveur de FrançoisB, 9% des électeurs potentiels se sont retournés vers l'UMP ou le PS. 9% ajoutés à 18% et on atteint des sommets : à 27%, nous aurions eu un autre président.