dimanche 1 juillet 2007

Daniel Schneidermann : licencié pour faute grave

Beaucoup d'entre-vous sont au courant de l'arrêt définitif de l'émission "Arrêt sur Image" (ASI) sur France 5, d'autres ne le sont peut-être pas. Je n'en avais pas parlé plus tôt ici pour des raisons diverses, dont la principale est que je ne connaissais pas l'émission jusqu'à maintenant et que j'attendais d'en savoir plus.

Pour les rares qui, comme moi, n'ont pas eu le bonheur de connaître plus tôt cette émission (on m'a indiqué que l'heure de diffusion était 12h30, j'ai pris l'habitude de regarder l'émission Dimanche+ sur Canal+ au même moment), le but était de faire des analyses critiques sur l'actualité de la semaine. Les archives sont consultables sur le site de France 5.

Les fins d'années connaissent les remaniements des programmes, et ce sont 6 émissions qui ont été supprimée de la grille de France 5, dont ASI sous prétexte de son "usure". Une pétition, que j'ai signé, s'est mise à circuler sur Internet pour le maintient de l'émission (aujourd'hui, dimanche 1er juillet à 11h40, la pétition possède 143 691 signatures).
Mais elle ne sert à rien, tel l'a annoncé Daniel Schneidermann sur son blog. Ainsi il sera licencié pour faute grave. Je vous laisse lire la suite de son article.

Autant je trouve plus que douteux la décision de France 5 de vouloir arrêter cette émission pour cause de vieillesse et en invoquant des audimats faibles, avant de trouver des prétextes plus forts, autant j'estime que le présentateur aurait pu utiliser un ton moins ancré par la colère (bien qu'elle soit légitime). Mais plus que ça, c'est la décision même de vouloir retirer une émission qui dénonce les manipulations et qui réalise des autocritiques sur la télévision qui est inquiétante sur le devenir des médias dans notre contexte actuel.

Du pain et des jeux, vous connaissez ? Ca a 2000 ans et c'est encore d'actualité.

Aucun commentaire: