samedi 13 octobre 2007

Faut-il parler de la vie privé d'un couple qui s'affichait publiquement quelques mois plus tôt ?

Je crois que c'est l'actualité people qui marquera le plus cette fin de semaine : l'éventuel divorce du couple Sarkozy. Evidement Nicolas ne cherche qu'une seule chose, c'est de faire taire les médias. Pourtant il ne s'est pas gêné pour s'afficher publiquement quelques mois plus tôt avec Cécilia. De même, il ne s'est pas gêné pour "l'utiliser" dans le sens qui lui va le plus. Pourtant sa femme n'est pas si facile que ça : entre son non-vote le 6 mai dernier, sa fausse vraie angine blanche le jour du pique-nique chez Bush avec ses hotdogs, son prétendu sauvetage des infirmières et sa non visite ensuite sont autant d'éléments qui montre qu'elle ne se laisse pas faire comme ça.
Et je ne parle pas des échappées amoureuses de l'un comme de l'autre (mais chut, faut pas en parler).

Alors, faut-il en faire une affaire publique ? Ce serait le juste retour du bâton de celui qui utilise si bien les médias pour son image. Mais bon, d'un autre côté il y a le respect de la vie privé.

Depuis le début je suis contre le fait d'utiliser les médias pour façonner sa propre image : le débat ne se situe pas sur sa petite personne, mais sur ce qu'on apporte aux Français et sur notre capacité d'action. Savoir que l'un couche avec l'autre, que l'autre trompe un troisième, que le troisième a obtenu une place etc., tout ça constitue un faux débat et rabaisse le niveau intellectuel de l'action en France. Ils vont divorcer, et alors ? En parler ne fera pas avancer les choses (par contre ça peut être utilisé pour faire passer certaines mesures en douce...). A la limite, ça peut être légitime de se poser la question sur les capacités de notre président à diriger notre pays suite à cette rupture, mais qu'est-ce qu'on s'en fout des détails ! Des milliers de couples divorcent chaque année et c'est malheureux de voir si fragiles les unions, alors ne faisons pas une affaire d'Etat du couple Sarkozy, ça ne nous regarde pas.

Aucun commentaire: