samedi 20 octobre 2007

Prévisions de trafic SNCF/RATP pour le week-end

Ca continue encore, mais en voie d'amélioration :

- Métro :
Le trafic est normal sur les Lignes 1, 2, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 11, 13 et 14
1 Rame sur 2 sur les lignes 3, 10 et 12

- RER / RATP :
RER A : Service normal avec interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture
RER B : Service perturbé une rame sur 3 en circulation avec interconnexion suspendue à Gare du Nord

- Bus : Trafic quasi normal

- Tramway : Trafic quasi normal



Par contre il faudra aller sur le site abcdtrains.fr (lorsqu'il se remettra à fonctionner) pour avoir plus d'info sur les lignes SNCF pour la banlieue.



Je m'interroge quand même sur la légitimité de ce mouvement. Etant dans le secteur privé, je ne crois même plus à ce qu'on obtienne une retraite dans les années à venir. Le fait de voir que des gens veulent se défendre jusqu'au bout pour conserver leurs acquis est une chose, mais encore faut-il voir par rapport à la réalité économique du monde et de la France. Je pense qu'il est légitime qu'une catégorie des travailleurs de la SNCF se défende pour cause de travail éreintant, mais le problème que j'aperçois du bout de ma lorgnette, c'est qu'ils veulent le généraliser pour tous.

Le problème est qu'on ne peut trouver aucune information vraiment fiable sur Internet. On assiste à une guerre des arguments aussi bien positifs que négatifs (qui ne sont pas forcément fiables) pour les conditions de travail du personnel SNCF, et ce n'est pas possible d'avoir assez de recul pour se faire une bonne idée.

J'aimerai vraiment avoir l'ensemble des éléments pour pouvoir me faire un véritable avis :

  • quels sont vraiment leurs conditions de travail, leurs droits et leurs acquis ?
  • qu'est-ce que le nouveau projet du gouvernement va vraiment remettre en cause ?
  • en quoi seront-ils vraiment perdant ?
Travailler 2 ans 1/2 de plus pour la retraite est certes rageant, mais vu la situation du pays ne faut-il pas penser aux autres aussi ?

De même, n'existe-t-il pas un autre moyen de faire grève sans paralyser les franciliens dans leurs trajets quotidiens ? Franz Vasseur a suggéré l'idée d'une grève par gratuité, n'est-ce pas une bonne façon de protester sans emm...nuyer les clients ?

Aucun commentaire: