mardi 20 novembre 2007

18h, La Défense, plus de trafic sur le RER A

Ceux qui veulent aller en direction de Cergy/Poissy doivent prendre le train à la Gare St-Lazare, et ceux qui veulent aller en direction de St-Germain-en-Laye doivent prendre le bus à destination de Rueil-Malmaison.

Je ne comprends vraiment pas comment la RATP et la SNCF ont réussi à gérer la grève de cette manière pour que la ligne la plus utilisée d'Ile-de-France ne fonctionne plus aux heures de pointes. En tout cas ça se passe de commentaires, je plains ceux qui ont eu le malheur d'être bloqué à cause de ça.

Un détail cependant. Après avoir observé le trafic, je ne comprends pas comment il ne peut y avoir que 18% de grèvistes à la RATP et 27% à la SNCF. Le mystère reste entier.

2 commentaires:

Baptiste a dit…

La sncf et la ratp ne compte qu'une petite partie de salariés nécessaire au bon fonctionnement quotidien des trains. Si ceux-ci sont plus en grève que les autres, on peut avoir des taux de grêve plus bas encore, pour des pertubations plus fortes. D'autre part, un salarié générant des perturbations par sa grêve pèse plus pour l'issue des négociations que dix salariés travaillant sur la maintenance à long-terme de la voie ou la gestion des ressources humaines. Ils sont donc peut-être plus nombreux à faire grêve.

Christophe a dit…

Je vous remercie pour votre éclairage, qui permet de mieux comprendre la différence entre les taux annoncés et ce qu'on voit sur les quais.

Christophe