vendredi 9 novembre 2007

A month in the MERDE

Planning sociale ultra-chargé pour ce mois de novembre, que nous allons tous déguster de gré ou de force.

Voici les différents secteurs qui vont faire grève (sources : Les Echos, le Journal du Dimanche et le Figaro) :

  • A partir du 13 novembre 20h :
    • SNCF (avec une perte de 20 millions d'euros par jour)
    • RATP
  • A partir du 14 novembre :
    • EDF/GDF : coupures d'électricité ciblées
  • A partir du 20 novembre :
    • Fonctionnaire
    • Education : enseignants et étudiants
    • Poste et Télécommunication
  • Le 14 et le 22 novembre :
    • Opéra de Paris
  • Police : manifestation par excés de zèle
  • Le 22 novembre :
    • LCL
  • Le 29 novembre :
    • Justice

Les principales raisons : leur pouvoir d'achat (justifié), les restructurations (justifié), les conditions de travail (j'aimerai en savoir plus, tous le monde n'est pas pompier), la perte de leurs avantages sur la retraite (histoire de continuer à plomber les caisses de la sécu), la dénonciation de la politique gouvernementale (au passage j'en profite pour rappeler qu'il a été élu à 53%, Royal n'avait qu'à mieux proposer).

Pour une fois je vais dans le sens du gouvernement (c'est suffisamment rare pour moi) : à chaque fois qu'un gouvernement propose quelque chose, ces secteurs sont les premiers à gueuler. Ils n'ont qu'à proposer quelque chose de mieux et qui soit économiquement raisonnable !

Mais le plus hilarant reste le mouvement des étudiants. J'y reviendrai plus tard.

Aucun commentaire: