samedi 9 juin 2007

ILS VOTERONT MODEM et Jean-Louis Ragot Dimanche, écoutez pourquoi !

Article publié sur le site UDF/MoDem de la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine :


Les sondages nous annoncent une vague bleue et les médias traitent François Bayrou avec condescendance, pariant sur l’échec du Mouvement démocrate.

Avec plus de 75 000 pré-adhésions en quelques semaines, sans campagne publicitaire, il se passe pourtant bien quelque chose au sein de la société civile, que ni les sondages, ni les médias classiques ne veulent pas relayer. A Courbevoie, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes, beaucoup de nouveaux adhérents affluent pour créer et faire vivre ce nouveau mouvement et donner un coup de main au candidat investi dans la circonscription, Jean Louis Ragot.

La plupart ont voté pour François Bayrou au 1er tour de l’élection présidentielle, sans avoir eu un engagement militant. Ils s’engagent pour la première fois dans un parti politique. Les parcours sont différents, la motivation toujours la même : moins d’idéologie et plus de pragmatisme pour trouver des solutions réalistes et modernes dans une France solidaire - Respect et tolérance - Probité morale - Pluralisme - Engagement citoyen dans la réflexion politique.

Leurs témoignages sont éloquents ; ils nous expliquent pourquoi ils ont adhéré et pourquoi ils voteront pour Jean-Louis Ragot, dimanche prochain.

Quelques extraits :

«Je me considère comme une personne libre, avec des convictions de liberté. Je suis contre le clivage gauche/droite et je veux des hommes compétents aux bons postes. La droite ligne de conduite politique de
François Bayrou pendant et après les elections m'ont décidé a adhérer au MODEM. » (Stéphane, clerc de notaire, 36 ans)

« J'ai rejoint le MoDem dès les premiers jours pour les valeurs défendues par M. Bayrou (honnêteté, intégrité, combativité...) et les idées défendues par l'UDF lors de la campagne présidentielle et reprises par les candidats du MoDem aux législatives. Il m'a donc semblé naturel et évident que ces idées devaient être relayées au niveau local, afin de faire du MoDem le nouveau Parti Politique moderne à l'image de ce qui se fait dans les démocraties du Nord de l'Europe. » (Hicham, 34 ans, cadre dans une banque d'affaires).


« De sensibilité chrétien démocrate depuis de longues années, j'ai décidé, cet hiver, de vivre la campagne différemment en prenant la carte du parti qui réprésentait ma sensibilité. A 38 ans et père de 3 enfants, c'est le souci de la prochaine génération qui m'a conduit à cet engagement. Ce choix (François Bayrou) a été conforté tout au long de la campagne d'une part par les valeurs et les propositions portées par l'UDF puis le Modem et par un rejet des positions de Nicolas Sarkosy. Considérant, notamment, qu'il avait franchi la ligne jaune sur certains sujets (identité nationale par exemple). Aujourd'hui, je suis inquiet par les engagements qu'il souhaite respecter. Nous pourrions en effet mettre à son crédit cette volonté de faire ce qu'il a dit, mais j'ai peur que beaucoup de points de son programme soient au mieux de fausses bonnes idées et que, sous pretexte de les assumer, ces lois soient votées par une assemblée aux ordres alors que les experts auront démontré leur inefficacité et/ou leur injustice (ex : carte scolaire, heures supplémentaires sans charge, franchise assurance maladie). Je voterai dimanche donc pour Jean-Louis Ragot pour que l'assemblée soit composée d'élus libres, vigilants et constructifs. » (François Xavier, Directeur Secteur public dans un Cabinet de conseil)


« Ayant toujours voté à gauche (PS ou Les Verts), j'allais voté avec de moins en moins d'illusions, constatant que Mitterrand avait perverti les idéaux de mai 81. Très sceptique sur les capacités du PS à répondre aux enjeux actuels, j'ai découvert par hasard François Bayrou dans le dernier trimestre 2006. Comme j'avais eu connaissance du travail remarquable fait par l'UDF sur le traitement de la récidive et de la prison, je suis allé sur son site pour étudier en détail son programme. Et là, génial ! Je découvre un programme dans lequel je me retrouvais complétement et un homme qui avait une vraie vision de la situation et une approche totalement en phase avec la gravité de la situation.

Je deviens un convaincu de François Bayrou, heureux d'avoir un tel candidat pour qui voter. Premier pas de franchi : je vais voter au centre !
Début janvier, je vois à l'oeuvre ce que dénonçait François Bayrou : la désinformation par les medias (télévisions mais aussi journaux - j'étais abonné au Monde )." François Bayrou n'a pas de programme, FB est un homme de droite, FB est à 6% "
Et là, je saute le deuxième pas : pour la première fois de ma vie je milite pour un candidat et un parti ! Je me disais que puisque c'est l'homme de la situation il fallait lui donner un coup de main sur le terrain, seul moyen de contre-balancer le matraquage médiatique (avec internet). j'ai pré-adhéré dès le premier jour. Pour la première fois de ma vie je me suis inscrit dans un parti politique ! Le mouvement est fantastique : beaucoup de respect mutuel, beaucoup d'informations pertinentes, des idées affinées au fur à mesure des échanges.
Je milite activement pour la candidature de Jean-louis Ragot, car avec Valérie Lang, ils illustrent parfaitement l'esprit MoDem. Et cela se voit sur le terrain où les militants avec leur histoire, travaillent ensemble avec un grand respect mutuel. » (Christophe, 53 ans, chef d’entreprise)

« Je suis adhérent à l'UDF depuis fin janvier 2007. Ma famille étant de droite, j'ai naturellement voté Chirac en 1995 après 14 ans de Mitterrand (j'avais même cotisé au RPR). J'ai été très rapidement déçu et n'ai pas renouvelé en 1996. En 2002, j'ai voté Jospin au premier tour, trouvant qu'il faisait plutôt du bon travail. Mais j'attendais depuis longtemps qu'un candidat arrête de nous faire des promesses et ne soit pas dans l'opposition ou l'accord systématique car membre d'un appareil. Pour moi, le bon sens et la probité doivent être prioritaires sur les logiques d'appareil. C'est pour cela que j'ai adhéré à l'UDF, car enfin j'ai trouvé ce que je cherchais en la personne de François BAYROU. Et c'est donc naturellement que, François BAYROU, gardant la ligne de conduite qu'il s'est fixé, j'ai adhéré au Modem lors du Congrès du Zénith.

Jean-Louis RAGOT véhicule les mêmes idées, la même dignité et la même ouverture que François BAYROU. C'est pourquoi je voterai pour lui dimanche » (Franck, 38 ans, Business Dévelopment Manager dans une société informatique)


« Depuis longtemps, je cherchais un parti politique dans lequel je me reconnaisse (c'est la première fois que je m'inscris dans un parti politique) et le MoDem répond parfaitement à cette attente. Le parcours de François Bayrou m'a attiré Je me suis décidé quand j'ai vu qu'il entrait en confrontation dircete avec Nicolas Sarkozy et l'UMP. J'ai été définitivement conquis par l'entretien télévisé entre François Bayrou et Ségolène Royal entre les 2 tours. Le discours de François Bayrou me parle ; il me permet d'espèrer, de croire que l'on peut changer les données, tout en prenant en compte les réalités. Je voterai pour Jean-Louis Ragot parce que je veux qu'il y ait une opposition conséquente à l'UMP à l'Assemblée nationale et ensuite parce que je veux que la voix du MoDem soit forte et se fasse entendre. J'ai confiance en ce nouveau parti pour marquer sa différence, pour apporter une valeur ajoutée importante au ron-ron politique que nous entendons depuis trop longtemps. Il faut lui en donner les moyens. » (Thierry, fonctionnaire international)


« J’ai soutenu De Gaulle , Pompidou , Giscard et Chirac , mais je trouve les méthodes de Sarkosy inadmissibles. Et donc je n’ai pas admis que l’UMP le choisisse comme candidat sans aucun vrai débat , simplement parce qu’il avait décidé de tout faire pour être Président de la République.
J’ai commencé à être contre les discours démagogues de Sarkosy sur la sécurité et les émigrés dès qu’il est devenu Ministre de l’Intérieur . J’ai tout de suite compris que son seul but était d’apparaître un « bon candidat » aux yeux de tous ceux qui ont peur des autres parce qu’ils ne les connaissent pas.
Par la suite , bien avant la campagne officielle , et a fortiori dans les jours qui ont précédé le premier tour , j’ai bien vu qu’il était décidé à promettre tout , n’importe comment , pourvu que ça lui rapporte des voix .

(…) Mais si je souhaite soutenir François Bayrou , c’est aussi parce que je pense que ses convictions et ses idées sont bonnes . Ses approches politiques, en tout cas sont vraiment démocratiques et son ouverture d’esprit est la bonne attitude pour affronter les problèmes complexes qu’il y a à résoudre pour la France .

Prenons l’exemple du problème de lemploi . La proposition de François Bayrou d’exempter de charges deux nouveaux emplois par entreprise pendant 5 ans était excellente, et j’espère bien qu’il pourra proposer un projet de loi en ce sens à la nouvelle Assemblée . Une telle mesure permettrait de donner du travail notamment à de nombreux jeunes parmi ceux qui arriveront sur le marché du travail en septembre, et relancerait l’économie immédiatement .Au lieu de cela , l’exemption de charges sur les heures supplémentaires va avoir l’effet inverse de geler les embauches pour un bon moment dans les entreprises » (un gaulliste, ex UMP)

Aucun commentaire: