mardi 26 juin 2007

Rentrée parlementaire

C'est aujourd'hui qu'a lieu la rentrée parlementaire pour cette XIIIème législature (2007-2012). L'UMP est conforté dans son nombre d'élus (324) mais n'a pas atteint pas les 2/3 des sièges de l'Assemblée Nationale comme espéré. Le PS s'est trouvée une nouvelle vitalité avec 205 sièges.
Reste le PCF qui se retrouve privé de groupe parlementaire à cause de son nombre de députés : 18 sièges ont été remportés, mais il en faut 20 pour avoir un groupe et bénéficier des avantages parlementaires : tribune politique, questions médiatisées au gouvernement, locaux à l'Assemblée Nationale, subvention mensuelle de 1 131€ pour le groupe... Le PCF chercherait à rabaisser le nombre minimum de députés à 10 pour obtenir un groupe parlementaire. En parallèle, des négociations sont en cours avec d'autres courant de gauche pour atteindre les 20 sièges.
Enfin, les Verts et le MoDem ne possèdent que 4 sièges chacun. On peut s'attendre à ce que les Verts rejoignent un autre courant de gauche, mais le parti de François Bayrou se retrouve privé de tous les avantages du groupe parlementaire. La difficulté est de mise. Néanmoins, comme il l'a déjà dit :
"Contrairement à ce que vous croyez, ça n'est pas le nombre qui compte à l'Assemblée nationale, c'est la force de votre voix. Le nombre, ça fait du brouhaha. Les Français écoutent les voix claires"



2 commentaires:

Leroy-Morin a dit…

Au moins nous, nous sommes visibles à l'Assemblée. Avez-vous lu notre nouvelle tribune dans la Croix ?...
Cordialement
http://nouveaucentre.hautetfort.com/

Christophe a dit…

Non je regrette, je n'en ai pas eu l'occasion. Mais je serai intéressé d'avoir le lien Internet pour la lire.

Pour votre visibilité, j'aimerai que vous répondiez à cette question. Lequel des deux est le plus important pour vous : être visible ou pouvoir s'exprimer ?

Cordialement,
Christophe