lundi 12 février 2007

Proposition : Une nouvelle fiscalité



Alors que l'on parle d'ISF, François Bayrou propose une véritable réforme de la fiscalité en France et ce dans deux sens : simplification et stabilisation, qu'elle soit nationale ou locale. Il s'agit d'assainir les finances publiques, d'encourager l'innovation et la recherche, l'esprit d'entreprise et l'emploi.

Je crois que promettre des baisses d'impôts sans faire des économies dans le budget de l'Etat est un mensonge démagogique et que vouloir les augmenter est assurer la paupérisation encore plus grande de la société française.

François Bayrou propose un principe de stabilité fiscale, afin que les particuliers comme les entreprises puisse penser leur avenir dans le long terme. Aussi, il souhaite que la fiscalité devienne compréhensible par chacun en supprimant les niches, les dérogations, les impôts archaïques.

Ainsi, il souhaite une harmonisation de l'impôt sur les sociétés pour contrer contre le dumping fiscal en Europe, une réforme de la fiscalité locale, et transformer l'ISF en une imposition sur le patrimoine à base large, sans aucune niche défiscalisée, sans exemptions, mais à taux léger. Il s'engage également pour une fiscalité écologique, pour obtenir un changement complet de comportement à l’égard de l’environnement. Enfin, il veut que soit étudier l’idée d’une contribution "Tobin" sociale : le prélèvement direct d’une fraction extrêmement faible, un millième ou une fraction de millième, des sommes qui circulent dans les échanges bancaires.

François Bayrou est le seul candidat qui préfère réduire le déficit public (une dette de près de 1 200 milliards d'euros qui se creuse de près de 30 à 50 milliards par an) plutôt qu’à la baisse des impôts.

Pour en savoir plus: cliquez ici.

Aucun commentaire: