jeudi 1 mars 2007

Bayrou plus populaire que Sarkozy et Royal

Paru sur le site de TF1.

  • La cote de François Bayrou a bondi de 19 points en février pour atteindre 58%, selon le baromètre TNS Sofres/Figaro Magazine/i-Télé.
  • Le leader centriste devance à présent les deux favoris pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.


Du jamais vu depuis Edouard Balladur. La cote de popularité de François Bayrou bondit de 19 points en un mois, 58% des Français souhaitant lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir, selon le baromètre TNS-Sofres de mars pour le Figaro Magazine et iTélé, diffusé jeudi sur iTélé. Le leader centriste devance à présent les deux favoris pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, qui gagnent un point chacun, à 52%. A droite, le ministre de l'Intérieur devance Jean-Louis Borloo de 9 points, le ministre de la Cohésion sociale bénéficiant de 43% d'opinions positives (-1). A gauche, Mme Royal devance Bernard Kouchner de trois points, l'ancien ministre se situant à 49% (-3). Dominique Strauss-Kahn gagne cinq points, à 43%.

La lutte contre le chômage reste le principal sujet de préoccupation des personnes interrogées, 45% (-2) estimant que le gouvernement doit s'en occuper en priorité. Elles sont 82% (+2) contre 16% (- 3) à estimer que sa politique en la matière n'est pas efficace. La lutte contre la violence et la criminalité (21%, +7), la lutte contre la hausse des prix (16%, - 2) et le maintien du pouvoir d'achat (12%, -1) sont les autres préoccupations majeures.

Sondage réalisé les 21 et 22 février en face-à-face à domicile auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.


Au passage, on notera cette semaine que le 1er tour de votez2007.com est remporté par François Bayrou à 23,97% devant Nicolas Sarkozy à 21,59% pour 22578 votants. La semaine précédente, Sarkozy était à 24,27% devant Bayrou à 21,56% pour 16103 votants.

1 commentaire:

unionsbuerger a dit…

A tous ceux qui pensent maintenant a l exil, une recommandation: l' Allemagne, pays dans lequel les Français votaient traditionnellement a droite et qui ont voté massivement au centre-gauche le 22 avril dernier (37 % ROYAL - BAYROU 28 %) contre N. SARKOZY (25 %) et LE PEN ( 2%).

Les Français qui n ont plus les moyens de déménager devraient eux se souvenir qu' ils sont - en qualité de citoyens de l Union Européennes - protégés la Charte des Droits fondamentaux, officiellement proclamée à Nice en 2000.