lundi 5 mars 2007

A la recherche du bonheur

C'est le dernier film de Will Smith, actuellement au cinéma. Je l'ai vu hier soir et j'ai décidé de vous en parler.
Avant de commencer, voici le scénario :

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Je trouve ce film tout simplement merveilleux. Et émouvant. Basé sur une histoire vrai, Chris Gardner fait une véritable démonstration de courage et de moral d'acier. L'histoire se déroule en 1981, et déjà à l'époque il y avait des difficultés.
Durant la séance je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec ce qu'on pourrait faire en France, et comment on pourrait s'en tirer. Je ne sais pas pour vous, mais j'en suis quand même parvenu à des conclusions sombres et sans vraiment beaucoup d'espoir.
Non pas que j'estime qu'en France la situation est bloquée. Au contraire, je suis persuadé qu'on peut s'en sortir, mais avec nettement plus de difficultés qu'aux Etats-Unis. Je vais éviter de trop rentrer dans les détails du film, mais je vois mal une entreprise de courtage recruter des gens sans diplôme, même après un concours interne.

Quel est votre avis ?

Aucun commentaire: