vendredi 12 janvier 2007

J -99

Dans 99 jours aura lieu le 1er tour des élections présidentielles.

Voyons rapidement ce qui s'est passé cette semaine.

  • A gauche

Ségolène Royal est rentrée de son voyage de Chine, où elle s'est émerveillée de la Muraille (on notera sa remarque : "Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venu sur la Grande muraille n'est pas un brave. Qui va sur la Grande muraille conquiert la bravitude"), de la Chine qui représente un véritable partenaire diplomatique, des entreprises Françaises qui ont perdu 2 contrats face aux américains ("on serait peut-être en meilleure posture en cessant de se faire la guerre entre entreprises européennes"), de la défense des droits de l'Homme qui n'a pas été évoquée, et de sa réception par le numéro 2 du gouvernement (ou le numéro 5 du parti communiste Chinois, selon comment on voit la chose).
Son équipe a publié sur le site officiel du PS un manuscrit contre le candidat de l'UMP : "L'inquiétante rupture tranquille de monsieur Sarkozy", où l'attitude du petit Nicolas est analysée depuis 2002.


  • A droite

Rien ne va plus. On se croirait dans un feuilleton de série américaine. En vrac : les députés sarkozystes provoquent la colère de Villepin qui part de l'Assemblée Nationale, les chiraquiens refusent de se prononcer sur le soutien du petit Nicolas, Juppé passe de l'autre bord (pour s'assurer une place ? Pour infiltrer les sarkozystes ?), le ministère de l'Intérieur énonce un bilan favorable de la sécurité tout en occultant les chiffres en hausse… Au moins ça bouge à l'UMP.


  • Au centre

Bayrou se lance à la critique :

  • contre l'attitude de Royal, lorsqu'il dénonce "l'attitude soumise" de la candidate PS invitée en Chine par le parti communiste Chinois,
  • contre Sarkozy qui préfère conserver son poste de Ministre de l'Intérieur (garant du bon déroulement des élections) tout en menant sa campagne présidentielle, contrairement à ce qu'il avait annoncé en 2006,
  • contre l'attitude des médias les mettant en garde durant ses vœux : "vous n’êtes pas les patrons de la France. Il est clair que vous avez envie que le deuxième tour oppose Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, que cela vous arrangerait pour le présent et pour l’avenir, que vous déroulerez le tapis rouge à vos deux favoris. Mais nous, Français, sommes un peuple de citoyens : nous ne céderons pas à votre matraquage".

  • En vrac, les autres candidats

Corinne Lepage a déposée une requête en référé au Conseil d'Etat suite à la publication du CSA indiquant la trop faible représentativité des petits candidats dans les médias. Cette requête a d'ailleurs été rejetée car "aucune illégalité manifeste" n'a été repérée.

Dominique Voynet fulmine contre Nicolas Hulot qui a obtenu, d'après le dernier sondage, 11% d'intention de vote en 1 mois, alors que la candidate des verts reste à 2% en 1 an. La fondation de l'animateur télé recevrait du soutien d'entreprises "contre qui les verts se battent quasiment au quotidien" (Mme Lepage).

Aucun commentaire: