mercredi 31 janvier 2007

Interview de Charles de Courson par Marianne2007.info


Marianne2007.info a invité Charles de Courson, député UDF en charge des questions sur l'économie, à s'exprimer sur les revendications du MEDEF.

En voici le contenu :

Le Medef a présenté ce matin son Livre blanc, intitulé Besoin d'air (Seuil). Que pensez-vous de leurs revendications sur la baisse des cotisations salariales et patronales ?

Charles de Courson : A l'UDF, nous disons que, lors de la prochaine mandature, il ne faudra ni baisser ni augmenter les prélèvements obligatoires pendant deux ou trois ans. Il faut d'abord redresser les finances publiques. C'est seulement après avoir fait ce travail d'équilibre pendant trois ans qu'on pourra commencer à en faire bénéficier les Français.


Nicolas Sarkozy a promis récemment une baisse de quatre points des prélèvements obligatoires. Cela vous semble-t-il réalisable ?

Baisser de quatre points les prélèvements sur 1800 milliards, cela fait un manque à gagner de 72 milliards. Or, 72 milliards, c'est grosso modo deux fois le déficit actuel de l'Etat ! Et la seule mesure que propose Nicolas Sarkozy pour financer cette baisse des prélèvements, c'est de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux pendant cinq, cela rapporte à peine cinq milliards. J'ajoute que, depuis cinq ans, le gouvernement auquel appartient Monsieur Sarkozy a augmenté ces mêmes prélèvements obligatoires de 1,2%. Alors j'aimerais bien qu'on m'explique comment il va s'y prendre pour passer de +1,2 à -4 en l'état actuel des caisses de l'Etat. L'interview qu'il a donnée au Monde dans laquelle il a fait cette déclaration est truffée d'inexactitudes de cet ordre. C'est tout simplement du bicolage !


Pensez-vous que le programme de l'UMP satisfait plus les revendications du Medef que les propositions de votre parti ?

Nicolas Sarkozy promet au cas par cas. Nous, nous disons que ce que demande le Medef est tout simplement impossible à faire en cinq ans. Si vous êtes patron et que vous n'êtes pas très malin, vous pouvez effectivement croire que l'UMP va baisser les prélèvements obligatoires. En réalité leur programme coûte déjà 44 milliards, au minimum, sans tenir compte de toutes les annonces de Nicolas Sarkozy. Il faudra bien qu'ils le financent.

Aucun commentaire: