mardi 17 avril 2007

Juste une hypothèse... posons-nous la question d'un Bayrou-Le Pen

On commence à parler de-ci, de-là, d'un second tour Bayrou-Le Pen.

Pourquoi ?

  1. Ils incarnent tous les deux la lutte anti-système,
  2. Ils incarnent également une alternative à l'UMP et au PS, et donc récupèrent des voix,
  3. Autant on peut avoir une idée de l'électorat UDF, autant on garde une énorme inconnu sur le potentiel de voix pour le leader FN.
De plus, concernant le FN :
  1. On ressent de plus en plus de nouvelles voix pour Le Pen, résultat d'un dégât causé par le gouvernement UMP en place depuis 2002 concernant l'insécurité,
  2. Il a modernisé son discours (lui-même propose d'aider les pays africains pour qu'ils conservent leur population),
  3. Sa fille adoucit considérablement les angles (au point même d'être parfois en confrontation avec le père),
  4. Il y a des polémiques sur les enquêtes des RG dans les banlieues révélant que la menace FN existe réellement,
  5. Les sondages sont incapables de révéler la tendance de leurs sondés.
J'en viens à me demander qu'est-ce qu'il en reste de l'électrochoc de 2002 et quelle sera la proportion des gens à faire le vote sanction Le Pen.

Beaucoup pensent que Sarkozy fait peur. A tort ou à raison (à raison surtout quand on connait le personnage). Il ne rassemble que par l'imposition à l'UMP.
Royal n'arrive pas à rassembler ni à convaincre dans son camp.

Bien que les sondages persistent à mettre les candidats UMP et PS en tête du 1er tour, des sondages effectués sur Internet révèlent une autre tendance qui est un duel Bayrou-Sarkozy (ce qui serait la confrontation idéale). Mais si Sarkozy se faisait battre par Le Pen dimanche prochain ?
On aurait là une véritable désapprobation des partis PS et UMP ainsi que de leur façon de gérer les choses. Je pense qu'on assisterait à une implosion totale : le PS entre le camp libéral et le camp anti-européen, l'UMP entre le camp sarkozyste et le camp gaulliste. Irait-on jusqu'à parler de la fin de la Vème République ?
Toujours dans cette hypothèse, François Bayrou sera assuré de gagner. Son projet de refonder la République sera alors énorme.

Aucun commentaire: