samedi 21 avril 2007

Opération "Pas de résultats avant 20h"

Le blogueur connu, Versac, réagit dans son blog à l'annonce de Morandini et de quelques autres journalistes à vouloir publier les résultats partiels du 1er tour avant 20h, à l'instar de ce qui se fait en Belgique par exemple.

Je ne cautionne pas cette publication. Pourquoi ? Parce que :

  1. De nombreux bureaux de votes ferment à 20h,
  2. Des gens peuvent se retrouver influencés par ces résultats et vouloir voter en considération (ceux qui votent pour le gagnant, ceux qui votent contre le gagnant...),
  3. La loi l'interdit, et condamne à 75 000 € d'amende.
Pour les petits malins qui veulent faire héberger leur serveur (blog/site perso/ce qu'on veut) à l'étranger, c'est comme Johnny qui part en Suisse pour éviter d'être subit aux contraintes de la France, j'appelle ça de la fraude. Sans parler des influences néfastes sur le vote.

Je fais donc suite à l'appel de Versac aux blogueurs en tenant ces engagements pour la journée de demain :
  • je respecte la loi, qui prévoit qu"aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain" et n'est pas faite pour rien ;
  • je m'engage donc à ne pas relayer de résultats partiels avant 20h le jour de l'élection ;
  • je demande aux commentateurs de mon blog de ne pas diffuser ces informations et effectuerai la modération nécessaire des commentaires, dans la mesure du possible ;
  • je n'encouragerai de toute façon en aucun cas la diffusion d'informations susceptibles de perturber le scrutin.

Je soumets donc à partir de maintenant les commentaires à modération. J'enlèverai cette restriction une fois les résultats donnés. Je vous remercie de votre compréhension car je n'aime pas modérer les commentaires (c'est ce qu'il y a de plus frustrant je trouve dans les blogs) mais je n'ai guère le choix si je veux éviter tout problème avec la loi lorsque je ne suis pas derrière mon ordinateur (je suis responsable de ce que vous écrivez).

Aucun commentaire: